Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 13:53

Raphaël CARDETTI
LE SCULPTEUR D’ÂMES

Certains sculptent le bois, d'autres la pierre. Takeshi Ono, lui, se sert d'un tout autre matériau : les corps humains. Son exposition anatomique Ars Mortis vient d'arriver à Paris lorsque Valentine Savi, jeune restauratrice d'art employée par la mystérieuse Fondation Stern, reçoit un appel troublant. Sa meilleure amie, dont le mari a disparu neuf ans plus tôt en Tchétchénie, pense avoir reconnu le corps de celui-ci. Parmi les cadavres exposés par Takeshi Ono...
Une affaire qui tombe au mauvais moment pour Valentine, déjà lancée à la poursuite d'un faussaire de génie dont les oeuvres sont disséminées dans les plus grandes collections du monde. Ayant fait de cette traque une affaire personnelle, Elias Stern a décidé de tout mettre en oeuvre pour arrêter cet homme.
Et les moyens de sa Fondation sont sans limite...

 

Un corps suspendu par des crochets. La peau qui se tend au bord du déchirement. Aucun cri pour l’homme qui ne pensequ’au Maitre. Performance artistique ou scène de torture ?

Valentine a quitté pour quelques heures la Fondation Stern et elle reste en état de choc lorsque sa meilleure amie Judith pense avoir retrouvé son mari Thomas parmi les corps plastinés de la très controversée exposition Ars Mortis de Plastic.Inc

Il eût été facile de plonger dans le voyeurisme ou dans le procès d’intention en évoquant les corps plastinés mais Raphaël Cardetti nous offre une véritable réflexion sur la mise en scène du corps dans l’art et sur les transformations que certains êtres humains s’infligent.

Que l’homme d’affaire contemporain doit-il le plus craindre le plus : un crack boursier ou découvrir qu’une de ses toiles de maître est un faux ?


Le tome 2 de l’immersion dans l’univers de la Fondation Stern n’est pas une pâle copie du premier tome bien au contraire, c’est une proposition différente. Des passages plus sombres mais jamais de scènes gores gratuites, les personnages semblent plus posés. Une très belle richesse littéraire mais avec une véritable fluidité, accessible à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by lilidreams - dans Coin lecture ....
commenter cet article

commentaires

Yaneka La Marquise 03/05/2012 11:36


Un livre à rajouté sur ma liste "à lire".


Si ça te dis je t'ai tagué pour les 11 questions.

Présentation

  • : Bienvenue dans l'atelier de Lilidreams
  • Bienvenue dans l'atelier de Lilidreams
  • : Partage de mes loisirs : peinture, lecture, cuisine, voyages ..... De mes rêves, et de mes pensées.
  • Contact

Archives

Pages