Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 14:39

Quand on m'a prêté ce livre, je devais avoir 14 ou 15 ans, c'est le 1er "vrai" livre que j'ai pu lire, en dehors de ceux imposés en classe. Plus de 800 pages !

Alors que j'avais cours le lendemain, je l'ai dévoré en deux nuit, et je crois que je n'avais jamais autant pleuré. (je me prend dans mes personnages et je vis ce que eux vivent, c'est plus fort que moi, et je n'ai pas changé)

 

C'est le genre de livre qui vous marque et vous font vivre un trop plein d'émotion. On en ressort différent.
Il entre dans votre vie, il la chamboule, pour le meilleur et pour le pire.

 

Un roman fascinant qui retrace avec passion le destin de Selma. Tour à tour fragile et forte, elle traversera l'exil et la guerre après avoir connu les fastes de la cour Ottomane et les incessantes luttes de pouvoir. Fresque romanesque emplie d'amour et de poésie.

Tout simplement merveilleux !

Une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'empire ottoman.

 

 

Kenisé Mourad

 

"De la part de la princesse morte"

 

Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler son empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera la princesse aux bas reprisés. C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajahs, les derniers jours de l'empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste l'étrangère et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

Partager cet article
Repost0

commentaires